Que vous soyez cavalier, propriétaire de chevaux, professionnel de différents secteurs (santé, éducation, social ...), que vous ayez une pratique de la médiation animale ou que vous soyez simplement intéressé  et/ou désireux de mieux connaître les chevaux, l'association vous concerne.

Objectif : Promouvoir la médiation animale,

en particulier la médiation équine.

Equi-Liance a pour vocation de valoriser la place et le rôle de l'animal dans la société ; en développant les activités d'aide avec le cheval et une meilleure connaissance, le but est de les rendre accessibles au plus grand nombre. Les activités concernent aussi bien le domaine de la santé, que de l'éducation, la réinsertion ou le développement personnel.


Objectifs statutaires :

  • Accueillir des personnes en difficulté et favoriser  les apprentissages, la gestion du stress ou des émotions,  la communication, le mieux-être et le lien social, en utilisant la médiation animale et en particulier les interactions avec le cheval.
  • Accompagner des professionnels de différentes structures dans cette démarche.
  • Mutualiser connaissances et compétences à travers les rencontres, les formations ou les échanges sur les pratiques.
  • Participer à la recherche et à la diffusion des connaissances notamment dans le domaine de la médiation thérapeutique, en collaboration avec des services hospitaliers et des laboratoires de recherche, en particulier ceux de l'Université de Lyon.

Pourquoi "Equi-Liance"

Equi-Liance est synonyme de liens, de partages et d’échanges : il s’agit de faciliter la relation à l'autre, de créer des liens sociaux médiatisés ici par l’animal, le cheval (idée empruntée au  concept de reliance,  en psychologie sociale) et aussi de retrouver, dans certains cas, grâce au cheval, quelque chose de la liance originelle (concept de psychologie clinque) et une nécessaire réassurance affective, à travers une expérience de plaisir, pour faciliter les apprentissages, permettre  un mieux être et de se construire.

 

C’est aussi, pour nous,  partager l’isolement, la solitude plus ou moins acceptée de beaucoup de nos bénéficiaires, en utilisant la complémentarité des différences respectées et la synergie des identités, aidés en cela par l'animal et plus particulièrement le cheval.