Que vous soyez cavalier, propriétaire de chevaux, professionnel de différents secteurs (santé, éducation, social ...), que vous ayez une pratique de la médiation animale ou que vous soyez simplement intéressé  et/ou désireux de mieux connaître les chevaux, l'association vous concerne.

Objectif : Promouvoir la médiation animale,

en particulier la médiation équine.

"Nous avons beaucoup à faire pour laisser l'animal nous éduquer,

nous rendre plus altruistes, plus sereins." - Guy Gilbert

Equi-Liance a pour vocation de valoriser la place et le rôle de l'animal dans la société ; en développant les activités d'aide avec le cheval et une meilleure connaissance, le but est de les rendre accessibles au plus grand nombre. Les activités concernent aussi bien le domaine de la santé, que de l'éducation, la réinsertion ou le développement personnel.

Association loi 1901, sans but lucratif, reconnue d'intérêt général au sens fiscal, Equi-Liance est habilitée à recevoir des dons et à délivrer des reçus fiscaux.

Depuis 2016, l'association est habilitée pour accueillir des jeunes dans le cadre d'une mission de SERVICE CIVIQUE, mission d'aide à la personne utilisant la médiation équine. Plus de renseignement sur service-civique.gouv.fr ou en nous contactant.


Un réseau de professionnels, des bénévoles actifs :


Les membres d'Equi-Liance participent de façon bénévole et selon leurs disponibilités aux activités proposées par l'association, notamment dans le cadre de la médiation thérapeutique.

Equi-Liance réunit un vaste réseau de professionnels (médecins, psychologues, infirmiers, éducateurs, enseignants, coachs ...), qui utilisent ou souhaitent utiliser la médiation animale ou équine dans leur pratique, dans des domaines extrêmement variés, dans leur institution, en libéral ou dans le cadre associatif.

L'association permet aux adhérents de partager leur expérience, d'échanger à propos de leur pratique et/ou d'acquérir de nouvelles compétences, à travers les colloques, les formations et les supervisions qu'elle propose. Ces dispositifs sont ouverts à tous.

L'association réunit aussi des propriétaires de chevaux, des éleveurs et des structures équestres qui participent bénévolement au déroulement des activités et à l'accueil des bénéficiaires.


Organisme de formation


Enregistrée comme organisme de formation, auprès de la préfecture de la région Auvergne Rhône-Alpes, Equi-Liance contribue à la formation continue des professionnels, dans le domaine de l'éthologie et de la médiation équines.

La médiation animale, en particulier la médiation équine, est une pratique à laquelle chacun peut se former pour l'utiliser dans son métier, dans le champ de la relation humaine.

Un préalable est de bien connaître l'animal et cette connaissance est inclue dans le cycle de formation, prévu sur 18 mois.


Objectifs statutaires :

  • Accueillir des personnes en difficulté et favoriser  les apprentissages, la gestion du stress ou des émotions,  la communication, le mieux-être et le lien social, en utilisant la médiation animale et en particulier les interactions avec le cheval.
  • Accompagner des professionnels de différentes structures dans cette démarche.
  • Mutualiser connaissances et compétences à travers les rencontres, les formations ou les échanges sur les pratiques.
  • Participer à la recherche et à la diffusion des connaissances notamment dans le domaine de la médiation thérapeutique, en collaboration avec des services hospitaliers et des laboratoires de recherche, en particulier ceux de l'Université de Lyon.


Vous êtes un professionnel ou un étudiant, vous avez un projet, à orientation thérapeutique, sociale, éducative ou de mieux être qui nécessite la présence de chevaux et un accompagnement spécifique, rejoignez-nous !

Equi-Liance vous permet de réaliser votre projet.

Vous souhaitez simplement faire la connaissance des chevaux, aller à leur rencontre ? Nous vous accueillons pour vous accompagner dans cette approche.


Un exemple : l'accueil d'un groupe, lors d'une activité photo du SAMSAH de Saint-Fons

Sur les photos, des résidents du SAMSAH de Saint Fons (69) avec leurs accompagnateurs et des bénévoles d'Equi-Liance, lors d'un atelier photo avec Anny Dulac, proposant une rencontre avec le cheval, sur le site de la Boucharat, à Vernioz (38150).

Une exposition organisée ensuite à la bibliothèque de Saint Fons, dans le Rhône, a permis aux résidents d'exprimer avec émotion ce qu'ils avaient vécu et ce que la rencontre avec les chevaux leur avait apporté.


Pour en savoir plus sur la médiation animale :

Nous vous invitons à visiter le site de la Fondation Sommer, qui soutient la médiation animale et contribue à son développement en France. Beaucoup de ressources sont disponibles sur le site de même que des définitions claires des pratiques.

Un clin d'oeil lors de la venue à l'hôpital Saint Jean de Dieu où nous intervenons, de Boris Albrecht, directeur de la Fondation Sommer, avec des étudiants de l'école d'art Emile Cohl à Lyon,  travaillant à un film d'animation sur la médiation animale.

 

Ils ont pu suivre, tout au long de la journée, les bénévoles d'Equi-Liance dans leur activité auprès des chevaux et des patients de l'hôpital et observer des séances dont ils ont fixé, dans leurs carnets de croquis, les moments particuliers qui leur permettront d'ajuster mieux leur travail aux réalités du terrain.

 

Sur l'épaule de B. Albrecht, une perruche en liberté qui n'a pas atterri n'importe où pendant la pose déjeuner!


Pourquoi "Equi-Liance"

Equi-Liance est synonyme de liens, de partages et d’échanges : il s’agit de faciliter la relation à l'autre, de créer des liens sociaux médiatisés ici par l’animal, le cheval (idée empruntée au  concept de reliance,  en psychologie sociale) et aussi de retrouver, dans certains cas, grâce au cheval, quelque chose de la liance originelle (concept de psychologie clinque) et une nécessaire réassurance affective, à travers une expérience de plaisir, pour faciliter les apprentissages, permettre  un mieux être et de se construire.

 

C’est aussi, pour nous,  partager l’isolement, la solitude plus ou moins acceptée de beaucoup de nos bénéficiaires, en utilisant la complémentarité des différences respectées et la synergie des identités, aidés en cela par l'animal et plus particulièrement le cheval.