Devenir Bénévole

Tout membre de l'association, cavalier ou propriétaire de chevaux, peut choisir (ce n'est pas une obligation) de devenir membre accueillant bénévole (qui accueille dans sa structure, avec ses chevaux) ou accompagnateur bénévole (qui participe à l'accueil des personnes demandeuses ou bénéficiaires). Voir le formulaire d'adhésion.

 

Si vous n'êtes pas cavalier, l'association vous propose, avec une monitrices diplômée, une formation à l'équitation "ethologique", préalable aux activités de médiation avec le cheval.

Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, vous former à l'équitation de loisir ou à l'attelage.

Formation des bénévoles à la médiation avec le cheval

Une formation, prise en charge par l'association, est proposée selon les modalités prévues par le réglement intérieur.

 

Un cycle de formation comprend, à terme, la participation à trois modules, chacun de 3 jours, organisés selon trois axes :

  • Axe 1 : Connaissance du cheval pour s'assurer de son bien-être et interagir positivement avec lui  (biologie, physiologie, éthologie : Monde sensoriel, tempérament et personnalité, vie sociale - Conditions du bien être, des apprentissages et de la collaboration avec l'humain) ; intervenants : éthologues, biologistes ; autres professionnels (vétérinaire, maréchal ferrant, moniteur BFEE2).
  • Axe 2 : Connaissance des publics et des dispositifs d'accompagnement (dans les différents champs de la médiation équine). Intervenants : professionnels des secteurs de la santé , de l'éducation et du secteur social (médecins, éducateurs, psychologues, enseignants).
  • Axe 3 : Connaissance des pratiques, en lien avec les publics et les professionnels concernés - Construire un projet, intégrer la médiation a sa pratique. Intervenants : universitaires et professionnels utilisant dans leur pratique la médiation équine 

Il conduit à une attestation de connaissances et de compétences, visant une qualification à la pratique de la médiation équine,  s’il est complété par :

  • La participation à, au moins, deux colloques en lien avec chacun des axes (il s'agit la plupart du temps de colloques organisés sur une journée, le samedi) 
  • La participation à 100 h de pratique, accompagnements, réalisés avec une supervision, au sein d'Equi-Liance (l'équivalent d'une heure trente par semaine pendant 18 mois, hors congés)
  • La participation aux travaux dirigés  : Présence à 6 focus et/ou ateliers.

Le déroulé pédagogique de chacun des modules, pour l'année 2017, sera en ligne dans les prochains jours.

Chaque module est à la fois théorique et pratique.

La formation complète s'effectue sur au moins 18 mois, compte tenu de la programmation des modules, des colloques et des TD (il est possible de l'étaler sur 2, voire 3 ans).

 

Au total , elle comporte :

  • Au minimum 35 h de présence sur chaque axe soit 105 h (il est possible d'assister à davantage de colloques)
  • Au minimum 100 h de pratique
  • Au minimum 18 h de TD.

Le premier module, s'il est complété de l'acquisition des savoirs 1&2 d'équitation éthologique, conduit  à une attestation de capacité à la préparation et au travail des chevaux en médiation équine.

 

Si vous êtes bénévole d'une autre association pratiquant des activités médiatisées avec le cheval, vous pouvez vous inscrire à un cycle de formation et valider le nombre d'heures de pratique requis  dans cette structure (sous conditions). Vous ou votre structure devrez alors prendre en charge le coût de la formation qui dépend du type de structure et d'activité. Vous renseigner auprès d'Equi-Liance : contact@equi-liance.fr ou 06 23 69 96 43.

 

DATES DES MODULES en 2016 

module 1 semaine 10 (Mars) : les 7, 8 et 9 mars 2016 Déroulé pédagogique

module 2 semaine 17 (Avril) : les 26, 27 et 28 avril 2016 Déroulé pédagogique

module 3 semaine 25 (juin) : les 23, 24 et 27 juin 2016 déroulé pédagogique 

 

Pour les professionnels, depuis 2014, nous avons mis en place des modules de formation, dans le cadre de la formation continue et du DPC, au sein de l'IRJB (institut Régional Jean Bergeret) et en partenariat avec l'hôpital Saint Jean de Dieu à LYON. Le programme correspond à celui des modules ci-dessus et permet leur validation. Voir la page Formations. A l'issue des modules, les professionnels qui souhaitent parfaire leur formation peuvent faire une demande à Equi-Liance pour intégrer et valider le cycle complet

 

A compter de 2017, les modules se déroulent simultanément pour les professionnels et les bénévoles.

POUR CONNAITRE LA DATE DES MODULES EN 2017 ET LES DEROULES PEDAGOGIQUES VOUS REPORTER A LA PAGE FORMATION.

 

Autres formations, aux savoirs de la FFE et à l'attelage

Depuis 2015, une formation aux savoirs d'équitation éthologique est également proposée aux bénévoles ; elle est la base du travail au sol avec les chevaux en médiation équine.

Florence Serre et Chloé Bureau Roubaud, respectivement titulaires des BFEE1 et BFEE2, encadrent cette formation, qui complète le module 1 pour l'obtention de l'attestation de capacité à la préparation et au travail des chevaux en médiation équine.

 

A compter de 2017, la formation s'intègre à la formation à la relation homme-cheval dont vous trouverez les modalités à la page Formation.

 

Un cycle de formation à l'attelage est aussi régulièrement proposé, cette activité est également utilisée en médiation équine et un groupe de personnes intéressées est en cours de constitution. 

 


Si, en tant que  professionnel, vous utilisez la médiation animale dans votre pratique et que, parallèlement, vous êtes bénévole de l'association, vous pouvez bénéficier, gratuitement sous certaines conditions, de la supervision des groupes que vous suivez par des psychologues expérimentés. Nous contacter pour connaître les conditions de ce service.

Vous pourrez également participer gratuitement à des groupes d'échanges et d'analyse des pratiques.

 


Le passeport bénévole

passeport bénévole

Mis en place par France Benevolat, il bénéficie de l'appui de l'ANPE, du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de l’AFPA. Il est reconnu comme pièce justificative pour les dossiers VAE (Valorisation des Acquis de l'Expérience) du Ministère de l’Education Nationale et de l’AFPA. Il rentre dans le cadre des démarches d’accompagnement à la VAE de l’ANPE. Le passeport permet de valoriser les expériences bénévoles acquises dans les associations.

En savoir plus

 Les bénévoles de l'association Equi-Liance verront ainsi leur expérience reconnue.

 


L'ensemble des bénévoles et les activités de l'association bénéficient d'un contrat d'assurance pris auprès de la MAIF.

Ce contrat est prévu pour couvrir tous les membres de l'association et les risques liés aux animaux, dans le cadre des activités de l'association, et il est étendu au public et au matériel lors des manifestations qu'elle organise.