Pour accéder au menu général et aux différentes pages du site, cliquer sur l'icône toujours présente en haut, à gauche de l'écran (3 barres horizontales, blanches sur fond noir). 


Les activités et informations internes, en direction des membres de l'association et des bénévoles, sont disponibles à la RUBRIQUE ASSOCIATION/Adhérents, seulement accessible aux adhérents de l'association.

Si vous êtes BENEVOLE de l'association, n'oubliez pas de consulter, dans l'Espace membre, la page qui vous est réservée avec d'autres RDV qui vous concernent (Focus sur les pratiques, apprentissage des savoirs de la FFE, formations.)

 

L'agenda regroupe ici les informations relatives aux événements organisés par  EQUI-LIANCE et ouverts à tous qui vont avoir lieu ou qui ont eu lieu dans l'année (NB : Dans chaque rubrique, des liens conduisent aux événements plus anciens) :

 

Sommaire :


RENCONTRES ET MANIFESTATIONS DIVERSES

Le 7 juin 2017, à Lyon

Présence d'Equi-Liance aux côtés du département du Rhône, au Salon HANDICA à Eurexpo. Retour d'expérience  sur "L'accueil de chevaux à l'hôpital", le 7 juin à 15 h avec Madame Agnès Marie Egyptienne, directrice de l'hôpital Saint Jean de Dieu, et Monsieur Alain Girard, directeur du patrimoine, puis conférence autour de la complémentarité entre équitation adaptée et médiation équine , dans le domaine thérapeutique, avec Patricia Faure (Equi-Liance/CH Saint Jean de Dieu) et Frédérique Bertholon-Laurent (FFE). De nombreux professionnels, accompagnants des structures de soins et/ou bénévoles de l'association étaient présents pour répondre aux questions des visiteurs, ainsi que des professionnels du cheval, éleveurs, moniteurs, éthologues ....

Invitation

Programme


Communication entre enfant autiste et animal :

Observations et perspectives thérapeutiques, avec Anne Lorin de Reure, le 8 juin 2017

 

 

Anne Lorin de Reure est psychologue clinicienne, docteure en psychologie et psychopathologie clinique. Elle intervient avec Equi-Liance lors de formations à la pratique de la médiation équine et de journées thématiques.

Elle a présenté le 8 juin le travail réalisé lors de sa thèse, dans une perspective thérapeutique. Conférence  au château du Centre Hospitalier de Saint Cyr au Mont d'Or, rue Jean Baptiste Perret

Pour plus d'informations et lire l'argument de cette rencontre, téléchargez l'affiche.


Le langage universel du corps

Rencontre avec Philippe Turchet, le 21 mars 2017

Téléchargez l'affiche en cliquant sur l'image
Téléchargez l'affiche en cliquant sur l'image

Dans le cadre de la médiation animale, les moyens de communication des êtres vivants, hommes ou animaux, intra ou inter espèces, ont toute notre attention.

Chez l'humain, Philippe TURCHET s'est intéressé, au fil de ses observations, à un ensemble de signes récurrents (mouvements des yeux, des mains portées au visage, par exemple), en lien avec la parole. Ses observations l’ont amené à l’élaboration d’une grille de ces constantes qui accompagnent inconsciemment nos dires.

Le néologisme Synergologie veut dire : Syn- (être ensemble) -ergon- (actif) -logie (science de). Intimement liée aussi aux sciences du langage et de la communication, la synergologie rejoint la psychologie et l’éthologie.

Les intervenants ont présenté cette discipline très visuelle, en l’illustrant d’exemples. Ensuite, ils ont répondu aux nombreuses questions des participants, afin de partager la complexité du langage corporel, en en distinguant les différentes facettes. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre d'une collaboration avec le Laboratoire d'Etude et d'Analyse des Comportements et des Motivations à l'Hôpital Saint Jean de Dieu à Lyon. Elle était animée par Armelle Jacquet, chercheur en neurosciences du langage, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. 

 

ENTREE LIBRE -
Inscription obligatoire 

Philippe Turchet  habite au Québec. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur la Synergologie et le langage du corps ; il publie également dans des revues spécialisées en Sciences du langage. Actuellement, il rédige une thèse de Sciences du langage, à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, UMR 7114 du CNRS, MoDyCo et à L’Université du Québec à Montréal (UQAM).

 


Douleur en psychiatrie : Maux humains, partages équins, 17 octobre 2016.

Dans le cadre de la journée mondiale contre la douleur le 17 octobre, Equi-Liance participait à Lyon à la "Ballade antalgique", proposée par le Centre Régional d'Evaluation et de Traitement de la douleur en psychiatrie dont les patients suivent des séances de médiation équine depuis 3 ans.

 

A l'hôpital Saint Jean de Dieu, plusieurs stands et ateliers étaient organisés auxquels participait Equi-Liance qui depuis trois ans accompagne des patients du Centre Régional de la douleur en psychiatrie, à Lyon.

 

L'apport de la médiation équine, dans cette indication particulière, est considérable, avec un effet qui se maintient en dehors des séances et favorise également l'adhésion des patients aux soins proposés. On note aussi un bénéfice sur la dépression ou les troubles du sommeil qui accompagnent souvent la douleur chronique. Pour ces différentes raisons, les équipes du centre douleur ont multiplié les indications en médiation équine avec Equi-Liance. Médecins, psychologues et infirmiers étaient présents pour en parler.

 

Cette manifestation était ouverte à tous, gratuitement.

 

 

Pour connaître l'ensemble du programme, les stands, conférences et les différents ateliers, téléchargez la plaquette ci dessous. 


Médiation avec le cheval : Avancer ensemble autrement

les 19, 20, 21 juillet 2016 à Clermont Ferrant

A l'initiative des établissements Michelin ces journées ont réuni les salariés autour de la question du handicap, avec comme thématique cette année l'apport de la médiation avec le cheval, dans le domaine du soin (équithérapie, thérapie avec le cheval ou plus généralement médiation équine), de l'équitation adaptée et de l'équicoaching.

Parmi les intervenants  : Didier vernay (DU RAMA), Patricia Faure (EQUI-LIANCE, CH St Jean de Dieu), Françoise Bally (ATIPPIK), Frédérique Bertholon (présidente de la commission Handicap et Insertion de la FFE), Nicolas Emond (IFEq), et également Cécile Cardon (coach), Anne Cheville (monitrice d'équitation), Marie Auger (psychomotricienne), Jonathan Rougier (psychologue), professionnels intégrant tous le cheval dans leur pratique.


le 14 juin 2016 au LEACM à Lyon.

Le Dr Nathalie Prieto présentait les bases neuroscientifiques du stress et du traumatisme psychique lors d'un colloque du Laboratoire d'Etudes et d'Analyse des Comportements et des Motivations (LEACM) à Lyon, en collaboration avec Equi-Liance.

Le stress tient, même aujourd'hui, une place importante dans la vie des équidés et l'exposé du Dr Prieto  a permis de mieux d'en comprendre l'impact et les conséquences. Chez l'humain le stress est également souvent présent et on sait que la médiation animale aide à y faire face.Cette rencontre complète utilement les connaissances relatives au stress, que le Dr Prieto avait abordé lors du module 1 de la formation à la médiation équine, en mars 2016 au sein d'Equi-Liance, et les indications de la médiation, objet du module 2, en avril 2016.

Psychiatre et médecin légiste, Nathalie Prieto est praticien hospitalier, responsable de la Cellule d'Urgence Médico-Psychologique Rhône-Alpes-Auvergne, basée à l'hôpital Edouard Herriot à Lyon et elle participe également à la recherche épidémiologique en santé mentale, notamment dans le champ du traumatisme psychique. 

Lieu Salle Henri Ey de  11h45 à 13h15 à l'hôpital Saint Jean de Dieu à Lyon.

Cette rencontre était organisée dans le cadre d'un cycle de conférences du Laboratoire d'Etudes et d'Analyse des Comportements et des Motivations , ouvert à tous, à l'Hôpital Saint Jean de Dieu.

 

Pour plus d'informations sur cette rencontre, téléchargez l'affiche

Entrée libre, inscriptions : patricia.faure@arhm.fr

 


Journée du cheval à Décathlon Chambery, le 2 avril 2016

Pour la seconde année consécutive, Décathlon organisait à Chambery, samedi 2 avril, une animation autour du cheval et de l'équitation. Cette année, les enfants ont pu découvrir les joies de l'équitation, grâce à la présence d'un poney Club le matin et comme l'année dernière, les bénévoles d'Equi-Liance ont présenté les activités de médiation équine et initié les enfants à l'éthologie, avec plusieurs ateliers.  On peut parier qu'ils deviendront des cavaliers attentifs à leur monture !


Animation à SJD le 21 mars 2016, pour la Semaine d'Information en Santé Mentale (SISM)

Nikon et Griotte, deux des poneys de l'hôpital.
Nikon et Griotte, deux des poneys de l'hôpital.

LE 21 MARS, DANS LE CADRE DE LA SISM, EQUI-LIANCE PARTICIPAIT A UNE ANIMATION A L'HÔPITAL ST JEAN DE DIEU A LYON,  de 13h30 à 17h, autour de "Santé mentale, santé physique : un lien vital", thème, en 2016, de la Semaine d'Information en Santé Mentale.

A cette occasion, les bénévoles de l'association étaient présents  pour présenter les activités et le projet de l'hôpital avec les poneys et développer l'intérêt de l'activité physique et de la médiation animale pour les patients hospitalisés en psychiatrie. Ce fut aussi l'occasion pour le public de découvrir le potager et le parcours de santé nouvellement créés à l'hôpital, en proximité des aménagements pour les poneys et d'échanger avec le Service des Espaces Verts et des Activités Physiques Adaptées, également présents à cette rencontre.

L'après midi était ouvert à tous.

 


Rencontre avec Jérôme Michalon le 12 janvier 2016 : Panser avec les animaux

à Saint Jean de Dieu, dans le cadre d'un cycle de colloques en Sciences Humaines et Sociales, avec la participation d'Equi-Liance.

Pour plus d'informations sur cette rencontre, téléchargez l'affiche

Entrée libre, inscriptions : patricia.faure@arhm.fr

 



Journées thématiques cycle des colloques du samedi

Equi-Liance organise régulièrement des journées thématiques autour de 3 axes :

  • La connaissance et le bien-être du cheval
  • la médiation
  • les publics concernés

Elles participent à la formation des bénévoles mais sont ouvertes à tous.

 Elles constituent le CYCLE DES COLLOQUES DU SAMEDI, le plus souvent organisé à Saint Alban de Varèze, commune de Vernioz (38150)

Format :

  • de 10h à midi : apports théoriques,
  • de 14 à 16h : discussion  et échange sur les pratiques, après un repas pris ensemble.

Tarifs : adhérents : gratuit ; public : 5€

 

 Toutefois, certains colloques organisés à Lyon à l'Hôpital Saint Jean de Dieu, ont un "format" un peu différent (jour et durée variables) 


Les années précédentes, Equi-Liance a  reçu, lors de ces journées :  le Dr Nathalie Prieto, psychiatre (Stress et souffrance psychique), le Dr Marie-Hélène Issartel, pédopsychiatre, (Les cliniques de l'autisme),  Hélène Roche, éthologue (Comportement du cheval) ,  Anne lorin De Reure, psychologue Dr en psychologie , à l'Université Lyon2 (Autisme et poney), Françoise Bally, coach cetifiée HEC (Equi-coaching et développement personnel), Barbara Jager et Sophie Raynaud, équiciennes, (l'Equicie, un nouveau métier) ; Puis Bernard de Fonclare, écrivain, cavalier et formateur auprès d'enfant en difficulté sociale, le Dr Christine Filliat, vétérinaire, osteopathe équin, Aurélien Baude, sellier, Nicole Béranger, professeur des écoles retraitée, le Dr Autier Dérian vétérinaire, éthologue,  Ludivine Delamotte, marechal ferrant, le Dr Hackius, pédopsychiatre et beaucoup d'autres personnes au nombre desquelles Rupert Isaacson. 

La liste est longue et nous ne pensons plus à la compléter mais vous pouvez Accéder à la présentation des colloques par année

 


LE 5 NOVEMBRE 2016

Intervention précoce auprès de jeunes enfants avec autisme : comment la médiation équine soutient et enrichit cette pratique?

Ce colloque, ou journée thématique,  complète les cycles de formation au sein d'Equi-Liance, il s'est tenu

 samedi  5 novembre de 10 à 16h.

 Au centre Hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon

Témoignages, à partir d'expériences auprès de très jeunes enfants avec autisme ou risque d'autisme, de l'intérêt de la médiation équine dans leur quotidien . Une présentation des principes de l'intervention précoce et du dispositif de médiation équine adapté aux tout petits a permis d'échanger et partager les intérêts et difficultés cliniques pour ces enfants.

 

Avec les soignants du  CATTP ISATIS, unité de soin du CH Saint Jean de Dieu à Lyon.

 

 Journée ouverte à tous : Tarif 5€ ; accès gratuit pour les membres d'Equi-Liance et le personnel de l'hôpital. Inscription souhaitée sur contact@equi-liance.fr


COLLOQUE DU 25 JUIN 2016 A LYON

L'équithérapie dans la prise en charge des adolescents en psychiatrie

 

 Dans le cadre des colloques du samedi, sur l'axe "connaissance des publics" , le Dr Marie Hackius, psychiatre à l'hôpital Saint Jean De Dieu, présentait son expérience de la médiation équine avec les adolescents, objet de sa thèse de doctorat en médecine. La rencontre s'est déroulée à l'hôpital Saint Jean de Dieu, 290 route de Vienne à Lyon 8e, de 10h à midi, en salle H du bâtiment formation continue. 
Téléchargez l'affiche


LE 9 JANVIER 2016 A VERNIOZ

Le pied du cheval

 

 RENCONTRE DANS LE CADRE DES COLLOQUES DU SAMEDI

Sur l'axe "Bien-être animal.

 

Les pieds nus : Les uns sont pour, les autres contre, c'est en tout cas une question primordiale pour la santé des chevaux.

C'est Ludivine Delamotte, maréchal ferrant, podologue équin (DAEP),  spécialisée dans le parage pieds nus qui est venue nous en parler lors d'un colloque à Vernioz. Elle a abordé tout ce qui est important de savoir à propos du pied du cheval, pour son bien-être, prévenir les problèmes ou trouver les solutions adaptées : 

10 h - midi : Bien-être du cheval : Attention à porter aux pieds.

14 h - 16 h : Aspects pratiques, indications ; discussion.

 

SALLE DE LA MAIRIE DE SAINT ALBAN DE VAREZE (commune de Vernioz 38150)

Téléchargez l'affiche

 

 


RETOUR D'EXPERIENCE EN ETHOLOGIE EQUINE

 L'un des membres de l'association ayant suivi en 2014-2015 l'enseignement du DU de Rennes en Ethologie équine, nous avons consacré plusieurs journées thématiques à ce sujet, dans le cadre des colloques du samedi.

 

Présentation des journées du cycle : Retour d'expérience en éthologie équine, animé par Laurence David en suivant le lien vers les colloques antérieurs (choisir ensuite l'année 2015 pour être dirigé vers la page contenant le lien vers le cycle).

 

 



STAGES

Stage d'équitation éthologique les 22 et 23 janvier 2017

 

Ce stage abordait le savoir 3 ("Communiquer avec son cheval monté"). Il a eu lieu dans l'Ardèche, au CENTRE EQUESTRE DU ROURET, à Grospierres.

Durée 2 jours : dimanche 22 et lundi 23 janvier 2017

Encadrement : Chloé Bureau Roubaud monitrice d'équitation titulaire du BFEE3 (Brevet Fédéral d'Equitation Ethologique niveau 3), Patricia Lorenzo également monitrice d'équitation.

Coût du stage : 80€ hors hébergement

 

D'autres stages sont régulièrement organisés à la journée dans les mêmes conditions

 Coût habituel : 60€ par stagiaire pour un minimum de 5 stagiaires.

Nous contacter


Stages d'éthologie équine

Jean Claude Barrey, éthologue
Jean Claude Barrey, éthologue

Jusqu'à l'année 2017, nous organisions des stages en éthologie équine avec la SRPM et JC Barrey.

  • 5 jours de 9h à 18h : 220€
  • 3 jours de 9h à 18h : 150 €

Lieux : Vernioz (38150) et Lyon.

Jean Claude Barrey nous ayant quitté à l'âge de 85 ans, nous allons repenser  l'organisation des stages pour cette année.

 

Nous contacter si vous êtes intéressés contact@equi-liance.fr

Si un stage est organisé, les dates sont annoncées sur le site. Le maintien d'un stage est fonction du nombre de pré-inscriptions.

 


MANIFESTATIONS FESTIVES

Septembre : la fête du cheval


PREVISIONS 2017

Philippe Turchet : Le langage du corps

Un atelier avec lui complétera, dans le cadre de la médiation équine, l'intervention qu'il a déjà faite.

Colloques

En prévision, traumatisme psychique et TAC, thérapies comportementales et cognitives utilisant l'animal ...