Chaque année, l'agenda regroupe les informations relatives aux événements qui ont eu lieu ou qui vont avoir lieu dans l'année en cours :
(NB : Dans chaque rubrique, des liens conduisent aux événements plus anciens ; voir aussi l'agenda 2020 ou l'agenda 2019)
Depuis 2012, l'association Equi-Liance organise des colloques et des journées thématiques, qui contribuent à la formation des professionnels et à la connaissance de la médiation équine. Ils sont ouverts à tous, gratuits pour les stagiaires en formation et les membres d'Equi-Liance, de même que pour le personnel des structures qui accueillent ces rencontres, telles que la Fondation ARHM à Lyon.
Tarif public : 5 €
Rencontre à destination des Enseignants de l’éducation Nationale, éducateurs, Parents, Professionnels de la Médiation équine, Etc...
Les enseignants (mais aussi les parents), jouent un rôle capital pour accompagner les plus jeunes dans cet apprentissage si particulier. Si la pratique du lavage des mains est plutôt facile à mettre en place avec des enfants, la distanciation physique est plus abstraite, d’autant que leurs besoins d’interactions sont essentiellement spontanés… Alors comment les accompagner dans l’application de cette mesure de protection ?
Cette rencontre, avec Karine Sanfelieu, professeur des écoles spécialisé, et Catherine Padovan neuropsychologue, docteur en psychologie cognitive, présentera un modèle utilisant la médiation équine et des outils sur lesquels s’appuyer pour aborder l’impact de la distanciation physique sur l’apprentissage, les relations entre paires et ouvrir un espace d’échange et de paroles autour de la distanciation.
Le dispositif TSND du CH Saint Jean de Dieu accueille aujourd'hui les personnes atteintes de Troubles Sévères du Neuro Développement. Il s'agit d'un pôle intersectoriel de soins en réhabilitation qui depuis plusieurs années a associé la médiation équine à la prise en charge des patients. Après une présentation cliniques de ces patients, réputés difficiles, par Laëtitia Merle, neuropsychologue, les équipes des unités qui les prennent en charge rapporteront leur expérience avec les chevaux, accueillis à Saint Jean de Dieu depuis 2013, en intra hospitalier.
Colloque organisé par EQUI-LIANCE
au centre Hospitalier Saint Jean de Dieu
290 Route de Vienne, Lyon 8e
Le stage "Cheval et moi" se proposait d'ouvrir des perspectives d'utilisation de la médiation équine et des activités équestres, comme support de médiation dans l'accompagnement éducatif, en intégrant le cheval comme médiateur capable de mobiliser les ressources des jeunes, quand la rencontre avec l'autre se révèle difficile .
Sur les photos, des stagiaires attentifs et convaincus de l'intérêt du travail avec le cheval. Educateurs pour la plupart, ils étaient venus de toutes les régions de France.
Stage à destination des bénévoles, intervenant avec la cavalerie du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, à Lyon, dont plusieurs équidés sont régulièrement attelés. Le stage réalisé aux Attelages de la Bièvre, dans l'Isère, sur une journée, a permis le matin de se familiariser avec les réglages du harnais et la tenue des guides au simulateur puis de garnir, atteler, dételer et dégarnir. L'après midi, après avoir travaillé aux longues rênes, les stagiaires ont fait une sortie en extérieur de deux heures et chacun a pu expérimenter la conduite pendant un peu plus d'une demi-heure, avec plusieurs attelages. Un stage très riche qu'ils sauront mettre à profit.
Apprendre une autre façon de travailler avec le cheval pour répondre aux besoins de la médiation thérapeutique
Stage de deux jours au sein de l'écurie Le Bonheur des Chevaux, à Montmeyran dans la Drôme, avec Chloé Bureau Roubaud, monitrice d'équitation, experte fédérale en équitation éthologique, formée à la communication interspécifique homme-cheval et en éthologie scientifique.
il s'agit d'une formation au travail avec les chevaux, dans le cadre de la médiation thérapeutique ; le stage vise le travail en dehors des séances, tel qu'il est nécessaire au déroulement d'interactions libres entre l'animal et le bénéficiaire lors des séances.
En fin de stage, les stagiaires peuvent expérimenter la transposition des acquis au travail monté.
Principes : favoriser une relation basée sur la communication interspécifique, l'éthologie et la sémiotique, en évitant l'emprise et le conditionnement.
Tarif : 100 à 150€ en fonction du nombre d'inscrits.