L'agenda regroupe les informations relatives aux événements qui vont avoir lieu ou qui ont eu lieu dans l'année, tels que : 

  • Journées thématiques et cycle des colloques du samedi
  • Rencontres et manifestations diverses
  • Stages
  • Manifestations festives
  • Prévisions

 (NB : Dans chaque rubrique, des liens conduisent aux événements plus anciens ; voir aussi l'agenda 2020 ou l'agenda 2019)

COLLOQUES ET JOURNEES THEMATIQUES en 2021

Depuis 2012, l'association Equi-Liance organise des colloques et des journées thématiques, qui contribuent à la formation des professionnels et  à la connaissance de la médiation équine. Ils sont ouverts à tous, gratuits pour les stagiaires en formation et les membres d'Equi-Liance, de même que pour le personnel des structures qui accueillent ces rencontres, telles que la Fondation ARHM à Lyon -  Tarif public : 5 €


Distanciation sociale

Le 18 janvier 2021 (sous réserve)

 

Rencontre à destination des Enseignants de  l’éducation Nationale, éducateurs, Parents, Professionnels de la Médiation équine, Etc...

 

Les enseignants (mais aussi les parents), jouent un rôle capital  pour accompagner les plus jeunes dans cet apprentissage si particulier. Si la pratique du lavage des mains est plutôt facile à mettre en place avec des enfants, la distanciation physique est plus abstraite, d’autant que leurs besoins d’interactions sont essentiellement spontanés… Alors comment les accompagner dans l’application de cette mesure de protection ?

Cette rencontre, avec Karine Sanfelieu, professeur des écoles spécialisé, et Catherine Padovan neuropsychologue, docteur en psychologie cognitive, présentera un modèle utilisant la médiation équine et des outils sur lesquels s’appuyer pour aborder l’impact de la distanciation physique sur l’apprentissage, les relations entre paires et ouvrir un espace d’échange et de  paroles autour de la distanciation.


Troubles sévères neurodéveloppementaux

Présentations cliniques et spécificités des PEC

Intervention de Laeticia Merle, psychologue, le 30 avril 2021 , à Lyon.

Le dispositif TSND du CH Saint Jean de Dieu accueille aujourd'hui les personnes atteintes de Troubles Sévères du Neuro Développement. Il s'agit d'un pôle intersectoriel de soins en réhabilitation qui depuis plusieurs années a associé la médiation équine  à la prise en charge des patients.

Après une présentation cliniques de ces patients, réputés difficiles, par Laëtitia Merle, neuropsychologue, les équipes des unités qui les prennent en charge rapporteront leur expérience  avec les chevaux, accueillis à Saint Jean de Dieu depuis 2013, en intra hospitalier. 

Colloque organisé par EQUI-LIANCE

de 10 à 12h30, VENDREDI 30 AVRIL2021

Au centre Hospitalier Saint Jean de Dieu

290 Route de Vienne, Lyon 8e

Salle 1 de l'Espace conférence