Equi-meeting 2018 sur la médiation équine

Les 27 et 28 septembre 2018

 

Nous étions bien sûr présents à l'équi-meeting  organisé par l'IFCE à Hennebont où nous présentions un poster sur la prise en charge des douleurs chroniques en médiation équine, en lien avec le Centre douleur de l'hôpital Saint jean de Dieu à Lyon où nous intervenons.

Nous avons également contribué à l'ouvrage publié à cette occasion par l'IFCE : La médiation équine : qu'en pensent les scientifiques, abordant d'autres indications particulières comme le traumatisme psychique et l'anorexie mentale.


Le 7 juin 2017, à Lyon

Présence d'Equi-Liance aux côtés du département du Rhône, au Salon HANDICA à Eurexpo. Retour d'expérience  sur "L'accueil de chevaux à l'hôpital", le 7 juin à 15 h avec Madame Agnès Marie Egyptienne, directrice de l'hôpital Saint Jean de Dieu, et Monsieur Alain Girard, directeur du patrimoine, puis conférence autour de la complémentarité entre équitation adaptée et médiation équine , dans le domaine thérapeutique, avec Patricia Faure (Equi-Liance/CH Saint Jean de Dieu) et Frédérique Bertholon-Laurent (FFE). De nombreux professionnels, accompagnants des structures de soins et/ou bénévoles de l'association étaient présents pour répondre aux questions des visiteurs, ainsi que des professionnels du cheval, éleveurs, moniteurs, éthologues ....

Invitation

Programme


Douleur en psychiatrie : Maux humains, partages équins, 17 octobre 2016.

Dans le cadre de la journée mondiale contre la douleur le 17 octobre, Equi-Liance participait à Lyon à la "Ballade antalgique", proposée par le Centre Régional d'Evaluation et de Traitement de la douleur en psychiatrie dont les patients suivent des séances de médiation équine depuis 3 ans.

 

A l'hôpital Saint Jean de Dieu, plusieurs stands et ateliers étaient organisés auxquels participait Equi-Liance qui depuis trois ans accompagne des patients du Centre Régional de la douleur en psychiatrie, à Lyon.

 

L'apport de la médiation équine, dans cette indication particulière, est considérable, avec un effet qui se maintient en dehors des séances et favorise également l'adhésion des patients aux soins proposés. On note aussi un bénéfice sur la dépression ou les troubles du sommeil qui accompagnent souvent la douleur chronique. Pour ces différentes raisons, les équipes du centre douleur ont multiplié les indications en médiation équine avec Equi-Liance. Médecins, psychologues et infirmiers étaient présents pour en parler.

 

Cette manifestation était ouverte à tous, gratuitement.

 

 

Pour connaître l'ensemble du programme, les stands, conférences et les différents ateliers, téléchargez la plaquette ci dessous. 


Médiation avec le cheval : Avancer ensemble autrement

les 19, 20, 21 juillet 2016 à Clermont Ferrant

A l'initiative des établissements Michelin ces journées ont réuni les salariés autour de la question du handicap, avec comme thématique cette année l'apport de la médiation avec le cheval, dans le domaine du soin (équithérapie, thérapie avec le cheval ou plus généralement médiation équine), de l'équitation adaptée et de l'équicoaching.

Parmi les intervenants  : Didier vernay (DU RAMA), Patricia Faure (EQUI-LIANCE, CH St Jean de Dieu), Françoise Bally (ATIPPIK), Frédérique Bertholon (présidente de la commission Handicap et Insertion de la FFE), Nicolas Emond (IFEq), et également Cécile Cardon (coach), Anne Cheville (monitrice d'équitation), Marie Auger (psychomotricienne), Jonathan Rougier (psychologue), professionnels intégrant tous le cheval dans leur pratique.


Journée du cheval à Décathlon Chambery, le 2 avril 2016

Pour la seconde année consécutive, Décathlon organisait à Chambery, samedi 2 avril, une animation autour du cheval et de l'équitation. Cette année, les enfants ont pu découvrir les joies de l'équitation, grâce à la présence d'un poney Club le matin et comme l'année dernière, les bénévoles d'Equi-Liance ont présenté les activités de médiation équine et initié les enfants à l'éthologie, avec plusieurs ateliers.  On peut parier qu'ils deviendront des cavaliers attentifs à leur monture !


Animation à SJD le 21 mars 2016, pour la Semaine d'Information en Santé Mentale (SISM)

Nikon et Griotte, deux des poneys de l'hôpital.
Nikon et Griotte, deux des poneys de l'hôpital.

LE 21 MARS, DANS LE CADRE DE LA SISM, EQUI-LIANCE PARTICIPAIT A UNE ANIMATION A L'HÔPITAL ST JEAN DE DIEU A LYON,  de 13h30 à 17h, autour de "Santé mentale, santé physique : un lien vital", thème, en 2016, de la Semaine d'Information en Santé Mentale.

A cette occasion, les bénévoles de l'association étaient présents  pour présenter les activités et le projet de l'hôpital avec les poneys et développer l'intérêt de l'activité physique et de la médiation animale pour les patients hospitalisés en psychiatrie. Ce fut aussi l'occasion pour le public de découvrir le potager et le parcours de santé nouvellement créés à l'hôpital, en proximité des aménagements pour les poneys et d'échanger avec le Service des Espaces Verts et des Activités Physiques Adaptées, également présents à cette rencontre.

L'après midi était ouvert à tous.

 


Le 17 mars 2015 : Animaux et ado.

Dans le cadre de la SISM, semaine d'information en santé mentale, le 17 mars à partir de 14h30, à l'Espace conférence du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, 290 route de Vienne, à Lyon , l'association Equi-Liance  recevait Boris Albrecht et de nombreux intervenants, professionnels et parents, pour parler de la place de l'animal auprès de l'adolescent.

Ils ont  témoigné de l’aide que peut apporter l’animal à l’enfant, dans cette période charnière qu’est l’adolescence, et expliqué comment la médiation équine, en particulier, peut être un moyen de résoudre les difficultés, aussi bien dans le champ thérapeutique que social ou éducatif. Après midi ouvert à tous, entrée libre.

Télechargez également le programme de toutes les manifestations de la SISM du 16 au 29 mars


Equi-Liance participait en 2015 au FEST'DIF

Festival de la différence et de la diversité, le 11 avril 2015, à villeurbanne

Le festival dure deux jours et clôture la semaine sur le handicap. Il associe de nombreuses associations Villeurbannaises, Lyonnaises et des environs.

L'objectif est de changer le regard sur la société, représentée dans sa diversité, en décloisonnant des activités souvent organisées à destination de publics soit handicapés soit valides, sans "jamais ou rarement les réunir" ce qui est l’enjeu de ce festival.

Equi-Liance participait à ces journées le samedi après-midi dans le parc des droits de l’homme, rue du 1er mars 1943 à Villeurbanne. 

Plusieurs animations étaient organisées, avec des chevaux sur place (parcours en main et en fauteuil, en calèche, monté les yeux bandés..) Un parcours sensoriel et ludique  permettait de sensibiliser les passants dans la rue et les inviter à participer aux différentes animations ; un programme riche et très divers comprenant spectacles et concerts.

De nombreux bénévoles de l'association se sont mobilisés pour cette manifestation, très réussie, pour laquelle il faut féliciter la MIETE !


Samedi 20 juin 2015 : Journée du cheval

à Décathlon Chambéry


Le 20 juin les bénévoles d'Equi-Liance participaient à une journée pédagoqique organisée par le magasin DECATHLON, autour de la connaissance du cheval, son bien-être et les activités équestres. 


Interventions, ateliers et démonstrations se sont succédés tout au long de la journée, pour le plaisir de tous !


Forum des associations de la vallée de la Varèze, le 13 novembre 2015

 

 Equi-Liance était présent au forum qui s'est tenu pour la première année, de 18h à 20h, à la salle des fêtes de St Alban de Varèze,  (commune de Vernioz).


Nous avons présenté l'association et informé sur les prochaines manifestations et les possibilités de formation avec l'association, notamment à l'équitation éthologique, à l'éthologie scientifique et à l'équitation de loisir. Pour les professionnels, des formations à la médiation équine sont également accessibles. Vous pouvez télécharger ici les documents disponibles lors du forum : plaquette, présentation, prochaines RDV.

Une occasion aussi de devenir membre ou bénévole de l'association !

Pour plus d'informations, nous contacter : contact@equi-liance.fr et pour adhérer remplir le formulaire à la page adhésion.


LE 22 SEPTEMBRE 2013, EQUI-LIANCE FETAIT LE CHEVAL A VERNIOZ

 

 A l'occasion de la fête du cheval,  l'association organisait un accueil à Vernioz, sur le site de la Boucharat et celui de la Combe, en proximité, de 10h à 17h.

 

Outre des animations, nous avons présenté nos compagnons et parlé des prochains RDV, autour du verre de l'amitié.

 

L' occasion de mieux connaître le cheval et d'aller à sa rencontre !

 


RENCONTRE A LA BIBLIOTHEQUE DE VERNIOZ EN DECEMBRE 2012

 

 

Nous avons proposé en décembre, une rencontre à la bibliothèque de Vernioz (38) : présentation d’ouvrages sur le thème de la médiation animale, du cheval et des activités équestres. Des membres d’Equi-Liance étaient présents pour renseigner et échanger avec les visiteurs autour des termes d'équithérapie,  médiation animale, TAC, équitation adaptée, techniques équestres, équitation académique , équitation éthologique et éthologie équine !

La rencontre s'est tenue le dimanche16 décembre, avant Noël, période propice aux achats cadeaux.

 

 

TELETHON LE 8 DECEMBRE 2012

 

 

 

La municipalité de Vernioz a sollicité Equi-Liance et les autres associations présentes sur la commune, pour participer au Téléthon le samedi 8 décembre 2012. A cette occasion nous avons proposé des objets réalisés avec des fers à cheval, des jeux, une initiation à la voltige avec Atout Crin, des promenades avec des poneys et diverses activités équestres ou en lien avec le cheval.

FETE DU CHEVAL A LA CHAPELLE DE SURIEU (38)

Le 22 juin 2012, ânes et chevaux d'Equi-Liance étaient présents à la fête du cheval de la Chapelle de Surieu