EQUI-LIANCE est enregistré en tant qu'organisme de formation professionnelle continue auprès de la préfecture de la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

A ce titre, elle propose des formations à l'éthologie (animale et humaine) et à la médiation avec le cheval. Elles peuvent être organisées inter ou intra entreprise et adaptées à la demande.

Les demandes émanent le plus souvent de structures sanitaires ou médico-sociales mais peuvent aussi concerner des particuliers.

 

Nous proposons en outre deux formations régulières, ouvertes aux professionnels : 

  • Formation à la pratique de la médiation équine
  • Formation à la relation homme-cheval et aux savoirs 1&2 d'équitation éthologique (programme enrichi).

Télécharger l'offre de formation


FORMATION A LA PRATIQUE DE LA MEDIATION EQUINE

 

Depuis 2014, en partenariat avec l'hôpital Saint Jean de Dieu puis avec l'IRJB à Lyon, nous proposons une formation à la pratique de la médiation équine dans le cadre de la formation continue et des obligations de Développement Professionnel Continu des personnels de santé (DPC).

La formation s'adresse à tout professionnel du secteur de la santé, ou du secteur médicosocial, social ou éducatif, ayant une pratique en lien avec le soin ou l’aide à la personne.

 

Elle comporte, à partir de 2016, 3 modules de trois jours :

  • Le premier aborde la connaissance du cheval, de l'éthologie équine et des principes d'apprentissage. Il permet d'acquérir les compétences de base,  nécessaires pour communiquer et travailler avec le cheval. Parallèlement, il  aborde la spécificité du cheval en tant que médiateur et aussi les conditions du bien être de l'animal.
  • Le second concerne la connaissance des publics concernés (repères psychopathologiques, psychologie du développement, vieillissement normal et pathologique, handicaps) ;  il aborde l'accompagnement de ces publics et les indications.
  • Le troisième est centré sur les pratiques, utilisant un médium vivant, en particulier dans le cadre de la médiation thérapeutique mais pas uniquement  (Principes, objectifs, cadre et techniques de la médiation équine, selon les professionnels et leur référentiel métier). Il aborde la construction de projets de groupe ou individuels utilisant la médiation équine, dans le domaine social, sanitaire et éducatif. 

 

Tous les modules alternent apports théoriques et analyse des pratiques, mises en situation, retour d'expérience.

LIRE LA FICHE DE SYNTHESE

S'INSCRIRE POUR 2017 A CETTE FORMATION AUPRES DE L'IRJB  (ARHM-CH SAINT JEAN DE DIEU à LYON) ou en nous contactant : contact@equi-liance.fr / tél. : 06 23 69 96 43.

 

Date des modules en 2017 :

1ère session au printemps

module 1 : 6 au 8 mars

module 2 :  3 au 5 avril

module 3 : 15 au 17 mai

 ATTENTION : En raison du décès de monsieur Jean Claude Barrey, les dates de la 1ère session risquent d'être modifiées ou la session annulée.

 

2ème session à l'automne

Module 1 : 2 au 4 octobre

Module 2 : 6 au 8 novembre

Module 3 : 4 au 6 décembre

 

Prévisions pour 2018 :

1ère session au printemps

3-4-5 avril 14-15-16 mai et 4-5-6 juin

2ème session à l'automne

1-2-3 octobre 5-6-7 novembre 3-4-5 décembre.

 

Dans le cadre de la formation continue, nous pouvons mettre en place des formations inter ou intra entreprises ajustées aux besoins.

 

POUR TOUTE DEMANDE RELATIVE AUX FORMATIONS,

Contacter : Patricia Faure 06 23 69 96 43

Une formation, plus complète, prise en charge par l'association, est accessible aux bénévoles d'EQUI-LIANCE depuis 2015. Elle repose, outre les modules présentés ci-dessus,  sur des ateliers, des journées thématiques (colloques généralement organisés les samedis) et une pratique au sein de l'association.

Les bénévoles d'autres associations, sous certaines conditions, peuvent accéder à cette formation. Les professionnels ayant suivi les modules 1, 2 et 3, qui souhaitent parfaire leur formation peuvent faire une demande à Equi-Liance pour intégrer et valider le cycle complet.

Voir la rubrique Bénévoles. ou nous contacter : contact@equi-liance.fr

 

 

Chargez la plaquette de la formation 2017 :

FORMATION A LA MEDIATION EQUINE


FORMATION A LA RELATION HOMME-CHEVAL ET AUX SAVOIRS 1&2 D'EQUITATION ETHOLOGIQUE

Base du travail à pied avec les chevaux

dOrganisée les années précédentes pour les bénévoles, en complément du module 1 de la formation à la pratique de la médiation équine, cette formation, à partir de 2017, s'ouvre en direction :

  • des personnes utilisant ou souhaitant utiliser la médiation équine dans leur pratique professionnelle (personnel de santé, de l'éducation, du champ social ou de l'aide à la personne)
  • des personnes ayant en charge l'accueil ou l'hébergement d'équidés (dans le cadre du tourisme équestre, du sport, du loisir ou de divers projets, écologiques, thérapeutiques, ...) 

La formation est assurée par Florence Serre, titulaire du BFEE1 (Brevet Fédéral d'Equitation Ethologique, niveau 1) et du BPJEPS équitation, en collaboration avec Equi-Liance.

Organisée le samedi, sur 14 demi-journées, elle a lieu dans le Roussillonnais, en Isère.

Voir et télécharger la Description de la formation.

Tarifs : 350€ ; adhérents : 175€ ; prise en charge partielle pour les bénévoles. La formation permet la validation des savoirs 1 et 2 ; leur enregistrement auprès de la  Fédération Française d'Equitation nécessite une licence fédérale en cours de validité.

Deux sessions en 2017 :

la première de février à juin (début le 11 février) 

la seconde de septembre à décembre.