EQUI-LIANCE, propose en RHONE-ALPES, des formations à la médiation avec le cheval et à l'éthologie (animale et humaine). Elles peuvent être organisées inter ou intra entreprise et adaptées à la demande.
Les demandes émanent le plus souvent de structures sanitaires ou médico-sociales mais peuvent aussi concerner des particuliers.
Nous proposons en outre deux formations régulières, ouvertes aux professionnels :
LA PME, UNE FORMATION COURTE
A partir de 2014, en partenariat avec l'hôpital Saint Jean de Dieu à Lyon, puis conjointement avec l'Institut Régional Jean Bergeret (IRJB), sur le site de l'hôpital, nous avons proposé cette formation dans le cadre de la formation continue des personnels de santé d'abord, puis d'autres professionnels du secteur sanitaire et social.
ATTENTION : Cette formation, qui s'est longtemps tenue sur les trois derniers mois de l'année, se tient à partir de 2023, en avril-mai-juin.
Prochaine session : Avril-mai-juin 2024.
Le format reste inchangé : il est depuis 2016 de 9 jours, répartis en 3 modules de 3 jours.
Module 1
Module 2
Module3
PRE-REQUIS :
La formation s'adresse à tout professionnel du secteur de la santé, ou du secteur médicosocial, social ou éducatif, ayant un métier et une pratique en lien avec le soin ou l’aide à la personne et une bonne connaissance du cheval (pas nécessairement de l'équitation).
Les pré-requis concernent donc :
Tous les modules alternent apports théoriques et analyse des pratiques, mises en situation, retour d'expérience.
Fiche de synthèse actualisée bientôt disponible.
Le coût de la formation est de 1800€ par stagiaire, pour 9 jours de formation présentielle.
Espace de repos, salle de cours, formateurs et stagiaires, lors d'une session précédente.
POUR LA SESSION 2024, PRE-INSCRIPTIONS EN COURS AUPRES DE L'IRJB (Fondation ARHM-CH SAINT JEAN DE DIEU à LYON) : anne-laure.guyon@arhm.fr OU EN NOUS CONTACTANT : contact@equi-liance.fr / tél. : 06 23 69 96 43.
Les pré-requis font l'objet d'un screening et un questionnaire vous sera adressé par l'IRJB lors de votre demande d'inscription
Formation en conformité avec le référentiel national qualité Qualiopi ; elle peut être prise en charge par l'employeur.
(nous contacter systématiquement en ce qui concerne les bénévoles )
DATES DES MODULES :
FORMATION COMPLETE :
Une formation plus longue et plus complète est accessible aux bénévoles d'EQUI-LIANCE depuis 2015, pour un temps encore, prise en charge par l'association,
Elle repose, outre les modules présentés ci-dessus, sur :
Les bénévoles d'autres associations, sous certaines conditions, peuvent accéder à cette formation. Les professionnels ayant suivi les modules 1, 2 et 3, qui, en l'absence d'expérience professionnelle en médiation, souhaitent parfaire leur formation peuvent faire une demande à Equi-Liance pour intégrer le cycle complet.
Voir la rubrique Bénévoles. ou nous contacter : contact@equi-liance.fr
Durée de la formation : de un à 2 ans.
Pour connaitre l'ensemble de l'offre de formation, voir ci-dessous et sur la page agenda :
NB : la Plaquette 2024 est en cours de mise à jour
Dans le cadre de la formation continue, nous pouvons également mettre en place des formations intra entreprises, ajustées aux besoins des professionnels du secteur concerné, voire des formations individuelles notamment dans le cadre de l'AIF ou de la reconversion professionnelle (initiations au travail à pied avec le cheval ou plus spécifiquement au travail avec le cheval médiateur, initiation à la pratique de la médiation équine ou à l'équicoaching ; réhabilitation psychosociale ; initiation et perfectionnement aux méthodes cognitivo-comportementales etc).
POUR TOUTE DEMANDE RELATIVE AUX FORMATIONS,
Contacter : Patricia Faure 06 23 69 96 43
Initialement nous proposions une formation à la relation Homme-Cheval et aux Savoirs 1 et 2 d'équitation éthologique, en complément du module 1 de la formation à la pratique de la médiation équine. Formation ouverte en direction des personnes utilisant ou souhaitant utiliser la médiation équine dans leur pratique professionnelle mais aussi de diverses autres personnnes ayant en charge l'accueil ou l'hébergement d'équidés .
La formation était proposée par Equi-Liance, en collaboration et sous la responsabilité pédagogique et la supervision technique de Chloé Bureau Roubeau, monitrice d'équitation, experte fédérale en équitation éthologique, de Florence Serre, titulaire du BFEE1 (Brevet Fédéral d'Equitation Ethologique, niveau 1) et du BPJEPS équitation, et, à partir de 2022, de Chloé Deschamps, comportementaliste équin.
Le programme de cette formation, sur 10 à 14 demi-journées, était celui de la FFE, enrichi de connaissances en éthologie scientifique et en psychophysiologie cognitive et comportementale, avec la contribution de Patricia Faure, enseignant chercheur dans ces domaines. Il n'était pas spécifique du travail avec le cheval médiateur. C'est la raison pour laquelle la formation évolue :
A PARTIR DE 2023, LA FORMATION EST PROPOSEE POUR REPONDRE AUX EXIGENCES DU TRAVAIL AVEC LE CHEVAL MEDIATEUR (TCM) ; elle est assurée par Chloé Deschamps, avec la participation de Patricia Faure.
La formation, sous sa nouvelle forme, comporte 3 niveaux (TCM1, TCM2, TCM3), abordés chacun lors d'un module de 2 jours :
Niveau 1 Initiation : présentation générale des axes du travail avec le cheval médiateur.
Niveau 2 Communication et relation avec le cheval ; rattachement à ce module des savoirs 1 et 2 d'équitation éthologique, stage de 3 jours. (Au total 5 jours pour le niveau 2 complet qui remplace "Relation Homme-Cheval et savoirs 1 &2"; cette formation répond aux exigences et au programme de la FFE (Fédération Française d'Equitation) et va au delà ; elle est assurée par Chloé Bureau Roubaud, experte fédérale en équitation éthologique). Pour les titulaires d'une licence fédérale à jour, elle permet, comme précédemment, l'inscription des savoirs 1 & 2 sur leur licence)
Niveau 3 Perfectionnement (NB le travail au niveau 3 constitue en outre une préparation au savoir 4 qu'il est possible de valider ensuite avec Chloé Bureau Roubeau ; voir plus bas sur cette page).
Les plaquettes de présentation et des informations sur le contenu de la formation sont disponibles sur demande à contact.equiliance@gmail.com
NB : Les personnes ayant validé la formation PME peuvent être dispensées du TCM1.
Coût des modules TCM1, 2 ou 3 :
Savoirs 1 et 2 d'équitation éthologique :
Prochaine session de formation :
TCM1 : 24 septembre et 22 octobre
TCM2 : 26 novembre et 17 décembre ; date des savoirs à fixer.
TCM 3 : 1er semestre 2024
IMPORTANT : Des stages sont aussi organisés intra entreprises ou sur site.
Informations et inscriptions : nous contacter : contact@equi-liance.fr /06 23 69 96 43.
Voir également ci-dessous les stages proposés concernant les Savoirs 3, 4 et 5 avec Chloé Bureau Roubeau.
Pour permettre une formation complète, intense et rapide, en équitation éthologique, nous proposons aussi, régulièrement, des stages courts avec CHLOE BUREAU-ROUBAUD, monitrice, experte en équitation éthologique et dirigeante d'Equi-Paradis . Ces stages ont le plus souvent lieu dans la Drôme mais peuvent être ponctuellement organisés ailleurs.
Outre l'apprentissage et la validation des Savoirs Ethologiques de la FFE, ces formations permettent de mieux connaitre le monde sensoriel du cheval, son organisation sociale, ses besoins naturels, ses signaux de communication et sa locomotion.
Le stagiaire apprend ainsi à être à l'écoute du cheval et à lui parler son langage afin d'établir avec lui une vraie relation. Savoir communiquer avec son cheval, aussi bien à pied que monté, est important si on souhaite, en toute circonstance, avoir un cheval véritablement partenaire.
"En médiation équine, la connaissance des savoirs par l'intervenant, en particulier les savoirs 1, 2 et 4 (travail à pied) permet de :
(propos de Chloé Bureau Roubaud, lors d'une formation à Equi-Liance).
BON A SAVOIR : La validation du savoir 3 permet une équivalence du module B de la Capacité de Détention de Chevaux (CDE), obligatoire depuis août 2022.
Apprendre les savoirs 3 et 5 permet en outre de transposer dans le travail monté ce qu'on a compris ou ressenti et intégré à pied (aussi bien le cavalier que le cheval ! ). Cela permet de travailler en toutes circonstances sur les mêmes bases, à l'écurie, en ballade, en médiation ou en compétition, en étant cohérent, ce qui est plus satisfaisant pour le cavalier et plus rassurant pour le cheval.
Plusieurs stages ont déjà eu lieu
Prochaines dates à fixer